Login

Chrysomèle Des agriculteurs alsaciens veulent prendre en main la lutte

Des agriculteurs de la plaine d'Alsace demandent à l'Union européenne de retirer la chrysomèle, parasite du maïs, de la directive sur les organismes nuisibles adoptée en 2000, a indiqué jeudi un responsable du "collectif de victimes de la chrysomèle".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La quarantaine d'agriculteurs du collectif souhaite que la lutte contre ce coléoptère avide de maïs "soit gérée par la profession agricole et non plus par les Etats membres". "Nous ne sommes pas opposés à la directive mais elle est souvent appliquée avec un traitement lourd par pesticide" explique Marcel Roesch, l'un des agriculteurs concerné par l'épandage d'insecticides après la découverte en juillet d'un chrysomèle à Orschwiller (Bas-Rhin).

Ce genre de traitement ne permettra pas d'éradiquer la chrysomèle du territoire européen, affirme le texte de la pétition lancée mercredi. Il cite à cet égard "le niveau d'infestation dans certains états membres comme la Hongrie et l'Italie" et le retour annuel de l'insecte parasite en France, Allemagne ou encore en Autriche "malgré les moyens considérables mis en oeuvre". Le collectif souhaite que "comme le doryphore ou la pyrale" la chrysomèle ne soit plus traitée par arrêts préfectoraux mais par le recours à "une lutte chimique et biologique raisonnée" menée par les producteurs de maïs.

La réglementation européenne impose la lutte contre la chrysomèle pour empêcher sa prolifération dans l'Union européenne. En France, l'arrêté ministériel qui fixe les mesures de rotation de cultures et d'épandage d'insecticides à appliquer est "en cours de modification", a récemment précisé la préfecture du Bas-Rhin qui souligne que les mesures locales seront décidées "dès parution" du nouveau texte. Malgré les mesures phytosanitaires mises en oeuvres ces dernières années en Alsace pour empêcher la progression de la chrysomèle du maïs, originaire d'Amérique du Nord, sa présence a été détectée à Orschwiller puis à Hégenheim dans le Haut-Rhin où un épandage d'insecticide a été programmé.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement